top of page

“Shock Corridor” : le film culte de Samuel Fuller brillamment adapté au théâtre avec Yannick Gonzale

  • Fabienne Pascaud / Télérama
  • 26 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Yannick Gonzalez, ancien élève du Cycle Long de l'école du Jeu joue actuellement dans le spectacle "Shock Corridor"

Sur fond de comédie musicale, le patron du Théâtre de Montreuil raconte Fuller, Hollywood et l'Amérique du Ku Klux Klan.

Depuis que le metteur en scène belge Ivo Van Hove a lancé et libéré le mouvement — via Cassavetes, Bergman ou, récemment, Visconti —, la mode bat son plein des adaptations de scénario sur les planches. Aux temps pionniers du septième art, les cinéastes s'inspiraient du théâtre ; c'est désormais le théâtre qui ose le cinéma...

Dès le début des années 1980 et le travail d'un Frank Castorf à Berlin, la tentation était forte, déjà, d'utiliser la vidéo sur le plateau. Pour cerner les acteurs en gros plan, imaginer d'autres scènes en contre-champ ou montrer les coulisses. L'image est ainsi censée déployer le jeu de l'acteur, comme la sonorisation à outrance actuelle renforcer sa présence. Au risque que ces béquilles affaiblissent aussi la puissance d'incarnation, infantilisent le comédien. Du mauvais usage possible de l'image... Elle aura au moins permis de chercher des pistes nouvelles. L'irremplaçable liberté du théâtre est aussi­ d'explorer les champs possibles : de l'adaptation des chefs-d'oeuvre littéraires, façon polonaise à la Krystian Lupa, à celles de films expérimentant des labyrinthes psychologiques peu visités sur scène.

Un climat crépusculaire

Longtemps que Mathieu Bauer, le musicien et cinéphile patron du Théâtre de Montreuil, se livre à l'exercice. Créant matière à théâtre autour des Carabiniers de Godard (1989) ou des Chasses du comte Zaroff de Schoedsack et Pichel (2001). En 2016, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg et de son école, lui propose de monter un spectacle avec la promotion sortante. Shock Corridor, de Samuel Fuller (1963), s'impose à cet amoureux de films noirs. Mais il ne se contente pas — avec les douze jeune comédiens (et parfaits musiciens !) du TNS — de mettre en scène l'histoire du héros journaliste obsédé par le prix Pulitzer que filme Fuller dans des noirs et blancs sulfureux... Bauer y accole simultanément la vie et les réflexions mêmes du ­cinéaste, omniprésent sur le plateau, et joué par une femme qui comme lui fume le cigare... Troisième angle d'attaque : dans un jeu de « théâtre dans le théâtre », les comédiens viennent parfois témoigner de leur vie de seconds rôles à Hollywood.

Un orchestre installé au fond lie le tout avec la musique survoltée de Sylvain Cartigny. La magie tient alors à ce que, parfaitement « monté » et découpé — comme au cinéma —, le spectacle reste lisible. Vif et rapide, comme une vivante série télé... Et que ce Shock Corridor-là, évoquant les chaos d'une société américaine des années 1960 en proie au racisme, à la guerre, au nucléaire, fasse aussi des clins d'oeil à notre aujourd'hui, comme aux dérives de certains de nos médias. A vouloir singer les déments dans un hôpital psychiatrique pour y mener enquête sur un crime crapuleux, l'arriviste journaliste qui mélange tout ne finit-il pas par s'effondrer ? Dans un climat crépusculaire aux éclairages clairs-obscurs, Mathieu Bauer explose l'action, raconte Fuller, Hollywood et l'Amérique du Ku Klux Klan, sur fond de comédie musicale rockeuse. Et la narration fragmentée, les séquences cut, les scènes de bravoure héritées du cinéma sont ici magnifiées par de jeunes artistes à l'énergie électrique.


Posts récents

Voir tout

Comments


Contact

Site internet : www.ecoledujeu.com

Téléphone : (+33) 1 42 51 84 02

CourrierL’école du Jeu – 36-38 rue de la Goutte d’Or – 75018 PARIS – France

Contactez Le Blog de l'école du Jeu à leblog@ecoledujeu.com

ÉQUIPE DE DIRECTION
Présidente Directrice Générale  :  Delphine Eliet
Directrice Pédagogique  :  Delphine Eliet

Administrateur : Antoine Pitel

Assistante Administrative  :  Chloë Hacville

Merci ! Message envoyé.

bottom of page