top of page

Conférences " Les Temps du Corps "


Ke Wen, intervenante en Qi-Qong à l'école du Jeu, organise des conférences dans son école " Les temps du corps" autour de la culture chinoise, sur le Qi Gong et l'énergétique chinoise

« Le vide dans les arts chinois » : dans les activités que les Chinois quali ent d’«arts», en particulier dans les arts graphiques, le vide occupe une place essentielle. Néanmoins, le vide ne se limite pas à une dé nition par opposition au plein. Comme pour la plupart des catégories esthétiques et artistiques chinoises, le « vide » est une dimension complexe, qui ne porte pas seulement sur le résultat nal de l’œuvre ni uniquement sur l’effet visuel du ou des tracés, mais sur la totalité du processus créatif, de l’intention qui préside à l’activité artistique jusqu’à l’émotion ressentie par le spectateur. Il régit également la relation de l’homme au monde. C’est pourquoi le vide sera abordé selon différentes approches, a n de l’appréhender dans toute son étendue.

Conférence le vendredi 13 janvier 2017 à 19:00 avec Yolaine Escande

« La conscience et les organes » : Dans la médecine chinoise, le Shen qui représente notre psychisme, la conscience, est relié aux 5 organes. Comment se construit cette organisation psychique, quels sont les rôles des organes et les modalités du Shen ? Comment corps et esprit se relient ? C’est autour de ces questions que nous comprendrons la richesse et l’actualité de cette conception de la médecine et de la pensée chinoise.Conférence le vendredi 20 janvier 2017 à 19:00 avec Dominique Casaÿs

"Le jardin chinois : une peinture en trois dimensions » : univers en fleur, invite au cheminement, le jardin chinois est bien plus qu’un jardin d’agrément. Miniature du cosmos où se révèle la lune, bonzaï philosophique à l’intérieur duquel on se promène, une intention l’habite : cultiver l’invisible, manifester l’élan vital. L’esprit lettré traditionnel assigne au jardin la même fonction qu’à la peinture de paysage : évoquer les monts et les fleuves engendrés dans le cœur de ceux qui s’y promènent l’harmonie stabilisante des montagnes et la fraîcheur apaisante des rivières.

Conférence le vendredi 27 janvier 2017 à 19:00 avec Cyrille Javary

« Beauté où es-tu ? » : aussi étrange que cela paraisse aujourd’hui, la beauté est restée longtemps en Chine une qualité plutôt secondaire, voire suspecte aux yeux des moralistes - lorsqu’il s’agit de la beauté féminine. Quant aux artistes traitant des sujets nobles - dans lesquels la nature tenait le rôle essentiel - ils la considéraient avec une grande prudence, persuadés qu’une œuvre majeure, dont le but est de donner à voir la vibration de la vie, relève d’abord du divin, shen 神, et du merveilleux ou du surnaturel, miao 妙. La beauté et l’enchantement des sens qu’elle provoque ne venait qu’après, laissant percevoir ce qui est de fait une évidence : la forme équilibrée, habituelle des êtres, conforme à l’ordre des choses. Mais alors, comment dé nir et exprimer l’harmonie d’un personnage dans ce contexte où le corps n’est pas auréolé d’une valeur esthétique ? Tentons donc un voyage au cœur des images.

Conférence le vendredi 24 février 2017 à 19:00 avec Danielle Elisseeff

« Le souffle originel yuan qi 元氣 » : on peut considérer la multiplicité des êtres, la variété de tout ce qui existe, comme autant de souf es en mouvement, comme les transformations incessantes du souf e yin et yang. Remontant à leur source, on peut concevoir un souf e unique, que l’on quali e d’originel (yuan 元). Nous regarderons comment les textes chinois classiques font apparaître ce souf e et ce qu’ils en disent, comment on le place peu à peu à l’origine de l’univers comme à l’origine de tout être particulier.

Conférence le vendredi 10 mars 2017 à 19:00 avec Elisabeth Rochar de la Vallée

« Les 5 dynamismes dans la tradition chinoise » : la tradition chinoise ignore la séparation corps/esprit tout comme individu/ monde. Tout ce que nous pouvons percevoir va être décrit à travers 5 dynamismes parfois traduits par 5 mouvements ou 5 éléments. Cette vision du monde permet de mettre en relation des phénomènes atmosphériques, des tissus et des organes du corps, mais aussi des comportements physiques, émotionnels, psychiques ou spirituels. Elle intègre également les saveurs et les couleurs. Ces cinq dynamismes en interrelation constante constituent la trame de base pour les actions du thérapeute en énergétique. Nous explorerons les 5 dynamismes, les organes et les émotions qui leur sont associés a n de pouvoir agir par le mouvement, la nourriture, les comportements en fonction des éventuels déséquilibres.

Conférence le vendredi 17 mars 2017 à 19:00 avec Marc Sokol

« Equilibre hormonal : regard de la médecine chinoise et orientale.»: 1ère : le rôle du système endocrinien et de ses hormones. Dans cette première partie, nous passerons en revue les différentes glandes endocriniennes (gonades, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, pituitaire, glande pinéale et hypothalamus) et verrons comment elles s’articulent autour des différents “chakras” et points d’acuponcture. Pourquoi faisons-nous face aujourd’hui à tant de déséquilibres “hormonaux” ? comment comprendre les hormones et leur fonction et pourquoi sont-elles si liées à l’émotionnel ? Nous articulerons les grands principes intégrant connaissance ancienne et moderne qui permettent une meilleure compréhension et par conséquent une meilleure gestion du système hormonal. Ce sera la première d’une série de conférences qui s’attacheront ensuite à dé nir plus précisément le rôle de chacune de ces glandes endocriniennes pour mieux comprendre et gérer les déséquilibres propres à chacune.

Conférence le vendredi 28 avril 2017 à 19:00 avec Liliane Papin

« La souplesse du Yi Jing, images du changement » : le Yi Jing (naguère orthographié Yi King) ne prédit pas l’avenir, il apprend à mieux maîtriser son présent. Grand livre du Yin et du Yang, le vieux «.Classique des Changements » (c’est le sens des mots Yi et Jing) est un instrument ef cace pour se repérer et s’insérer de manière féconde dans le ux continuellement changeant du Tao. A la fois manuel d’aide à la prise de décision et voie royale vers la pensée Yin Yang au cœur de toutes les disciplines chinoises, le Yi King est un ami toujours de bon conseil. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary, auteur d’une traduction reconnue, déroulera pour nous une vaste fresque illustrant l’origine du Yi Jing et montrant la signi cation actuelle et moderne de ses 64 situations-type qu’il contient, permettant de mieux l’utiliser dans la vie quotidienne.

Conférence le vendredi 19 mai 2017 à 19:00 avec Cyrille Javary

« Le corps énergétique » : le corps énergétique est un corps de relation entre le ciel et la terre, la profondeur des organes et le monde qui nous entoure. Ces relations se font à travers des voies de communication que l’on appelle méridiens. Ces méridiens constituent réellement la trame de notre corps énergétique. Ces trajets recèlent des lieus particuliers, « des cavernes » que l’on traduit par point d’acupuncture. La relation entre les méridiens et les points permet une action ef cace sur le corps énergétique. Nous évoquerons les grandes familles de méridien notamment les méridiens principaux liés au fonctionnement du corps énergétique et les méridiens curieux liés à l’embryologie et à la transformation alchimique. Nous évoquerons les grandes familles de points et leur utilisation dans les autos massages et dans les pratiques de Qi Gong.

Conférence le vendredi 09 juin 2017 à 19:00 avec Marc Sokol

Programme de «Présence du chamanisme»: découvrir et partager la possibilité d’un « art de vivre chamanique » permettant d’allier sagesse et actions pratiques. Est-il possible de reconstruire ici un «art de vivre chamanique» contemporain en milieu urbain? Oui, en s’appuyant sur différentes traditions chamaniques (Chine, Sibérie, lakotas) et notamment sur des enseignements issus des courants du chamanisme urbain du Mexique ancien (Olmèque et Toltèque), en les prolongeant et en les exprimant dans des termes et formes d’aujourd’hui. En se reliant aussi aux runes originaires, contemporaines de la préhistoire, riches d’enseignements ayant traversé les millénaires. Ces enseignements, très riches, concernent : la connaissance psychologique («nature personnelle») et donc les rituels et formes de guérisons ; l’art de se relier aux mondes minéral, végétal et animal et la médecine des saisons ; l’art de parler pour exprimer ces connaissances et de leur donner du sens dans ses activités quotidiennes. Ces soirées du vendredi sont destinées à établir des ponts entre les enseignements chamaniques de divers pays (Mexique, U.S.A.,Chine, Sibérie), les formes de leur renaissance en Europe de l’ouest et ceux des psychologies européenne. Deux courants parallèles vont occuper les soirées. L’un sera consacré à informer des enseignements chamaniques concernant la santé, les maladies, la vie mentale, la manière d’obtenir des informations des mondes invisibles, les liens sociaux. L’autre consistera à décrire concrètement comment ici, nous pouvons oeuvrer de la même façon, en nous reliant à l’invisible et au « monde des esprits » pour agir avec plus de sagesse. Cet exposé pratique sera suivi d’un temps de tambour pour expérimenter ce mode de connaissance. Ensuite un Cercle de parole permettra à chacun, avec l’aide des plus anciens de ce groupe, de partager et de relier visions reçues et sa propre vie.

Conférences le vendredi à partir de 19h : 11 janvier, 22 mars et 03 mai 2017


bottom of page